Au bord d'un monde

 

Création 2019-2021

Philippe Ollivier : compositeur, musicien, développeur informatique, photographe, vidéaste

Noëlle Deffontaines : plasticienne, danseuse, modèle

Musique - Danse - Arts visuels

Au bord d’un monde est une création hybride constituée de différentes parties qui interagissent : OreKosm #1 et #2 (des spectacles musique/danse/vidéo), eKor (une performance danse et musique en extérieur, recréée chaque fois in situ), KorFolium (une installation Photosonore).  Les artistes, pluridisciplinaires, font se rencontrer leurs différents savoir-faire artistiques : la musique électroacoustique, la danse les arts visuels et la création dans un paysage. 

Au bord d'un monde est le point de rencontre où Philippe Ollivier et Noëlle Deffontaines se placent pour entremêler leurs recherches et leurs pratiques artistiques et laisser émerger des formes nouvelles.

Philippe Ollivier joue une musique répétitive électroacoustique, avec le bandonéon, le logiciel Logelloop et un système d’interpretation musicale des gestes. Il travaille sur la lenteur, sur l’élasticité du son et de la musique, et cherche l’apesanteur sonore. La déformation des sons, via des modes élaborés de Live Looping, mais aussi la synthèse granulaire qui permet de reconstruire l’enveloppe des sons, est un moyen de modifier le temps. Le traitement sonore est très proche d’une forme de sculpture du son, lui permettant d’aller jusqu’au plus profond de la matière organique sonore.

Pour Noëlle Deffontaines, l’espace scénique est un lieu de vie, de métamorphose. Dans la danse, elle cherche un état de présence à ce qui est, un état d'écoute et de disponibilité pour que le corps tel une sculpture vivante puisse révéler une part d'invisible. Par la lenteur, elle entre dans un temps suspendu où la danse fait corps avec l’étrange et l’inconnu.

La création est en constante évolution, elle comprend à ce jour :

- OreKosm, un spectacle danse/musique/vidéo

- eKor, une performance en extérieur

- KorFolium : une installation PhotoSonore et une exposition photographique

DSC_3495©Philippe_Ollivier_&_Noëlle_Deff
DSC_8289©Philippe_Ollivier.jpg
DSC_2190©Philippe_Ollivier_&_Noëlle_Deff

© 2019 Noëlle Deffontaines