Au bord d'un monde

Création 2021

Au bord d'un monde est un concert visuel performatif. Philippe Ollivier, musicien et photographe, Noëlle Deffontaines, plasticienne et performeuse, créent une pièce constituée de musique vivante électroacoustique, de danse, photographies, vidéos, dessins, peintures et broderies corporelles.

 

Construite de manière cinématographique, cette pièce nous amène dans un atelier d'artistes, Au bord d'un monde où se confrontent en images et sons, le réel et l’imaginaire. 

Une femme s'affranchit de son histoire en la sublimant et par sa force créatrice, elle affirme qu'elle est entière, vivante. Elle affirme sa puissance féminine par son appartenance au cycle de la Nature. 

 

Elle a délaissé le papier, elle plonge dans son intimité et la révèle sur sa peau ou danse dans ses dessins, elle fait corps avec ses créations qui l'enveloppent comme une mue, la marque d'une transformation en cours.

 

Elle brode aussi pour évoquer les plaies cicatrisées. Paisiblement, sans douleur ni sang, elle glisse l'aiguille sous son épiderme et brode un motif sous son pied. Elle prend contact avec cet organe qui l'enveloppe, qui fait son unité.

 

Le rouge domine et donne force à une projection de lierre. Unique présence verte, cette plante emménagogue est symbole de force vitale, d'énergie et de persistance du désir.

 

Des images subliminales sanglantes flashent, comme des réminiscences de blessures anciennes.

 

Divers végétaux apparaissent, des feuilles rouges ou sèches. L'une d'elles, récurrente, est une fleur morte aux nervures ciselées. Sur sa peau, la femme peint délicatement les veines de cette fleur, avec la sève qui s'écoule sans violence de son corps.  

 

Dans le même espace, le musicien est le témoin distant, le coryphée.

Pour la création d'Au bord d’un monde les artistes, pluridisciplinaires, ont fait se rencontrer leurs différents savoir-faire artistiques. Des performances en extérieur, des créations vidéo et photographiques  complètent leur recherche. Notamment eKor (une performance danse et musique, recréée chaque fois in situ), KorFolium (une installation Photosonore)

DSC_3495©Philippe_Ollivier_&_Noëlle_Deff
DSC_8289©Philippe_Ollivier.jpg
DSC_2190©Philippe_Ollivier_&_Noëlle_Deff