Après des études d'architecture, et une formation en sculpture à l'école Boulle, Noëlle Deffontaines se dirige vers les arts plastiques. Elle passe dix ans en Inde, au sein d'un collectif d'artistes. Elle crée et expose des installations mobiles liant sculpture et scénographie, et portant un intérêt tout particulier à l'expressivité des corps, au mouvement et à l'équilibre.

Depuis 2004, Noëlle Deffontaines anime de nombreux ateliers de création, ateliers d'arts plastiques mais aussi d'écriture poétique et de cinéma d'animation. Elle explore l'univers du conte et publie en 2011 un album pour la jeunesse chez Actes Sud Junior.

Après son retour en France, Noëlle Deffontaines débute une création plastique sur les inscrits du corps, qui l'amène à explorer la danse. Elle présente en 2017 cette création ''À Corps' devenue triptyque : une création visuelle qui relie dessins, collages, sculptures, installations et photographie - un recueil de poèmes ''Des racines tournées vers le ciel'' qu'elle mettra en scène par la suite avec la comédienne Anne-Elisabeth Prin - une performance dansée.

En 2018, avec la chanteuse Carine Henry elle co-écrit ''O'' un duo de chant et danse.

Cette même année, elle travaille pour La Cie des Voyageurs Éphémères et joue dans ''À l'ombre d'une histoire'' un spectacle jeune public. Elle travaille actuellement avec  Philippe Ollivier bandéoniste et compositeur, à la création d'un nouveau duo ''Au bord d'un monde''.

Depuis plusieurs années, elle se forme et explore la danse contemporaine, le butô, le mouvement sensoriel, l'improvisation, le théâtre et le clown, notamment auprès de Yumi Fujitani, Martha Rodezno et Mélodie Joinville.

Noëlle Deffontaines considère ses différentes pratiques comme un tout, les unes nourrissant les autres. Ce qui émerge au point de rencontre de formes artistiques différentes est un élément moteur de sa recherche.

© 2019 Noëlle Deffontaines