Parcours

Depuis plusieurs années, Noëlle Deffontaines tire le fil d'une œuvre cathartique. Il y est question d'intimité, de féminité, mais surtout de régénérescence et de vie.

 

Noëlle Deffontaines crée À corps un triptyque art visuel - danse - poésie. Sur plusieurs années, cette création permet et révèle une transformation, celle d'un corps sans langage, un corps blessure, qui peu à peu se panse et reprend vie.

Par la création Au bord d'un monde, avec Philippe Ollivier, elle renverse son histoire et la sublime. De cette histoire personnelle, ils créent ensemble une pièce qui tend vers l'universel.

Artiste pluridisciplinaire, elle a enrichi son parcours en se formant au fil des besoins de ses créations.

Après des études d'architecture à Nantes, puis une formation en sculpture, dessin et modelage à l'école Boulle à Paris, elle passe dix ans en Inde au sein d'un collectif d'artistes. Elle crée et expose des installations mobiles liant sculpture et scénographie. En 2011, elle écrit et illustre un album pour Actes Sud Junior, puis se forme au cinéma d'animation, passerelle vers l'art vivant.

 

Depuis 2014 elle explore intensivement le mouvement et la danse. Par le biais de stages et de formations de danse, butô, clown, théâtre, mouvement sensoriel, elle développe un langage corporel singulier.

Ces dernières années, la création Au bord d'un monde l'a amenée également à la performance, la photographie, la vidéo et le vidéo mapping.

© 2021 Noëlle Deffontaines